L’Orthodontie concerne désormais aussi bien les enfants, à partir de 5 ans, que les adultes. Elle permet de déplacer les dents et d’agir sur la position des machoires grâce à l’orthopédie. Actuellement chaque enfant a droit à un bilan bucco-dentaire gratuit à 6 ans, 9 ans et 12 ans. Votre chirurgien dentiste pourra vous alerter en cas de problème mais vous pouvez également consulter par vous même si une dent tarde à sortir ou si votre enfant présente des malpositions dentaires ou un décalage des mâchoires.
Il sera réalisé à partir des EXAMENS DU PATIENT (empreinte, photos,radios) et permettra un DIAGNOSTIC PRECIS de la malocclusion.
Celle ci vous sera expliquée en détail et déterminera précisément L’APPAREILLAGE LE MIEUX ADAPTE à votre situation
Avant 16 ans, les traitements sont soumis à entente préalable pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale. Le montant pris en charge par les caisses est le même quelque soit le cas, soit 193,50 euros par 6 mois. Un complément partiel ou total du semestre pourra ensuite être pris en charge par les mutuelles. Un maximum de 6 semestres pour un traitement d’orthodontie pourra bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Lorsque le traitement sera débuté après 16 ans, seule une prise en charge par les mutuelles sera possible; il est donc important d’envoyer au préalable un devis pour s’en assurer. Pour les adultes nécessitant une chirurgie associée à leur traitement d’orthodontie, une prise en charge par la sécurité sociale est appliquée sur le premier semestre.